The Smashing Pumpkins...

Publié le par Franklin ...

Salut !

 

C'est Franklin !

 

Je ne pouvais écrire mon premier article concernant la musique sans passer par MA case départ musicale ...

LES SMASHING PUMPKINS !

 

Mes premiers albums rock, les premiers pas dans l'adolescence, les premiers jeans troués !

WOUHOU !

 

Ca c'était de la musique... Comme on en fait plus aujourd'hui !

 

Fondé en 1987 à Chicago, les 4 membres sont Billy Corgan, James Iha, D'Arcy Wretzky et Jimmy Chamberlain,

respectivement chanteur/guitariste/compositeur/auteur/interprète, guitariste, bassiste et batteur (excellent mais un poil camé !).

 

J'ai débuté avec l'album Adore, que j'ai acheté l'année de sa sortie en 1998, après avoir vu le clip sur MTV (diffusée en France en anglais en ce temps-là!) de la chanson Ava Adore...! La voix plaintive et criarde de Billy a fait tilt dans mon petit crâne de pré-ado rebelle!

 

WE MUST NEVER BE APAAAAAAAAAART ! Solooooooo !

 

Un album aux couleurs folk, rock et un brin électro avec la chanson Appels+Oranjes.

 

Alors j'ai enchainé avec le double album Mellon Collie and the Infinite Sadness, sorti en 1995, smashing_pumpkins_.jpg

puis avec Pisces Iscariot (1994),

Siamese Dream (1993)

et Gish (1991) ...

 

 

J'ai tout fait à l'envers!

 

 

Pour moi, le meilleur du meilleur reste à tout jamais le double album Mellon collie.

Une tuerie avec des titres aux riffs bien énervés comme "Zero", "X.Y.U", "An Ode to No One"... !

Une ligne de basse magnifique, sans oublier un batteur extraordinaire dont la régularité hors-norme n'a rien à envier à celle du plus précis métronome.

 

Le dernier album des Pumpkins que je possède fut Machina/The Machines of God (2000)...

Déçue.

Le Corgan avait pété un cable entre temps.

Musicalement, ca n'était plus du Pumpkins pour moi...

 

Que de tristesse!

 

Et puis quand j'ai appris qu'ils se séparaient ... J'ai juste regretté de ne pas avoir eu l'âge pour obtenir l'autorisation parentale d'aller pogoter et slamer à l'un de leurs concerts...!

 

A bon entendeur ...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article